6 Rue Pierre Sainte - 05120 l'Argentière la Bessée
+337 54 38 48 60

Évaluez votre niveau technique

Importance de bien choisir son niveau

  1. Sortie en groupe (encadrée) : Il est crucial d’avoir un niveau homogène pour le plaisir et la sécurité de tous. Les sorties sont classées par niveaux pour éviter les désagréments.

  2. Location en autonomie : Maîtriser son niveau permet de choisir un itinéraire adapté. En cas de difficulté, il est important d’avoir des notions de mécanique et un kit de réparation pour gérer les problèmes éventuels.

Différences entre VTT et VTTAE

  • Le niveau technique reste similaire entre VTT et VTT à Assistance Électrique (VTTAE), mais des spécificités propres aux VTTAE existent, notamment concernant l’assistance et l’autonomie de la batterie.

  • Le VTTAE est plus lourd et nécessite moins d’effort physique, ce qui facilite la cohabitation de niveaux physiques différents au sein d’un même groupe.

Niveau technique :

Débutant :

Vous savez vous déplacer à vélo, et êtes capable de contrôler votre vitesse et votre direction sur des routes, pistes forestières carrossables ou sentier roulants.

Intermédiaire :

Vous savez monter et descendre en contrôle sur des sentiers monotraces pouvant être légèrement rocailleux ou avec de petites racines. Vous pouvez franchir de petites marches et de courtes sections raides. Vous évoluez confortablement à un rythme modéré et vous savez évaluer si vous devez franchir à pied un obstacle trop difficile.

Avancé :

Vous pratiquez régulièrement le Mountain Bike et êtes à l’aise sur la plupart des sentiers monotraces et dans une grande variété de conditions : boue, sec, racines, cailloux, marches, petits sauts, épingles, dévers… Vous connaissez votre niveau et êtes capable de gérer de courtes sections où la chute est exposée. Vous savez adapter votre vitesse en fonction des conditions et du terrain. Vous pouvez aussi admettre que parfois, il vaut mieux franchir à pied un obstacle trop difficile ou exposé.

Niveaux physiques

  • Niveau 1 : Sportif occasionnel, capable de pédaler pendant 3H et grimper 600m de dénivelé en VAE et 300m en musculaire.

  • Niveau 2 : Sportif régulier, capable de dénivelés jusqu’à 1400m de dénivelé en VAE et 700m en musculaire.

  • Niveau 3 : Sportif passionné, capable de gérer des montées exigeantes et dénivelés de 1500 à 2000m de dénivelé en VAE et 800 à 1100m en musculaire.